Économies d’énergie : de nouveaux horaires pour l’éclairage public

Face à la crise énergétique actuelle et le défi de la sobriété énergétique, une démarche de concertation avec les 43 communes de Rennes Métropole sur les amplitudes horaires d'éclairage public a permis d'élaborer un plan d'adaptation et d'harmonisation sur la Métropole. L'objectif ? Réduire de près de 20% la consommation annuelle de l'éclairage public.

La diminution de l’amplitude horaire de l’éclairage public est un enjeu important pour la réduction des consommations énergétiques comme pour la préservation de la biodiversité.

Les transformations menées par Rennes Métropole vont permettre d’homogénéiser les dispositifs actuels (68 régimes différents) et de mieux adapter les horaires d’éclairage aux usages des habitants du territoire. Chaque commune pourra décider de les réduire encore pour la protection de l’environnement ou de les maintenir à certains endroits, le long des itinéraires de bus et autour d’équipements par exemple.

Ces modifications interviendront progressivement dans les communes à partir de fin 2022. Concernant Langan, pour un éclairage public nécessaire, suffisant et durable, celui-ci sera interrompu sur l’ensemble du territoire de la commune de 22h à 6h30 du dimanche soir au vendredi matin, à 23h les nuits du vendredi soir et samedi soir. Il n’y aura pas d’allumage ni le samedi matin, ni le dimanche matin à l’exception des abords des commerces où l’allumage du samedi matin et du dimanche matin s’effectuera à 7h.

 

Amplitudes maximales à retrouver ici : https://metropole.rennes.fr/economies-denergie-de-nouveaux-horaires-pour-leclairage-public

 

Une compétence partagée

Depuis le 1er janvier 2017, Rennes Métropole assure l’exploitation, la maintenance et la modernisation de l’éclairage public des 43 communes de son territoire. Néanmoins, les horaires d’allumage et d’extinction sont définis en lien avec les Maires toujours détenteurs du pouvoir de police de la circulation en agglomération.

Le saviez-vous ?

En 2030, Rennes Métropole aura réduit de 40% ses consommations d’énergie sur son patrimoine éclairage public grâce à la réduction des horaires d’allumage et à un important programme de rénovation et de modernisation de ses installations qui permettra à terme de généraliser la LED et de réduire les pannes.

L’éclairage public en chiffres

  • 82 000 points lumineux
  • 18 000 LED (22% en 2022)
  • 1 750 armoires de commande
  • 22 000 MWh (MégaWatt.heure) de consommation annuelle (2021)
  • 4,2 M€ de dépenses d’électricité prévues en 2022 et 11,8 M€ de dépenses prévues en 2023 (sans réduction des horaires)
  • 1h d’éclairage en moins = 14% d’économie d’énergie

 

Qu’est-ce que le « SCAL » ?

Rennes Métropole a engagé en 2021 la réalisation d’un Schéma de Cohérence d’Aménagement Lumière (SCAL), stratégie de sobriété qui vise à éclairer au plus juste en fonction des usages. Les axes suivants sont travaillés :

  • Priorisation de la rénovation de l’éclairage public : les équipements obsolètes, vétustes et

énergivores

  • Harmonisation des horaires d’allumage/extinction : mise en cohérence dans un objectif de

réduction des consommations d’énergie et de la pollution lumineuse

  • Harmonisation du matériel : choix de lanternes performantes sur les plans énergétiques et

photométriques, et faciles à maintenir

  • Harmonisation des niveaux d’éclairement et construction de fiches thématiques

d’aménagement lumineux : éclairer un plus juste en fonction des usages et des ambiances

  • Construction de la trame sombre sur la Métropole : préserver la biodiversité
  • Rendre des règles du SCAL opposables : veiller à l’application de ces principes par les

aménageurs publics comme privés

 

La formalisation de l’ensemble des prescriptions du SCAL devrait aboutir fin 2023.

Actualité publiée le mercredi 21 décembre 2022