Copyright ©2013. Tous droits réservés - Site Officiel de la commune de Langan - mentions légales


Arrêté préfectoral du 29 mai 2013 portant extension de rennes métropole à Langan



Liquidation de la COM COM, communauté de communes du pays de Bécherel


- Les activités non reprises par la nouvelle communauté seront réparties sur certaines communes en mesure de les accueillir. C’est notamment le cas du pôle accueil emploi qui devrait être repris par Romillé. Les habitant de Langan concernés pourront bénéficier du nouveau pôle transféré depuis Irodouer vers Romillé.

-


Création d’une ligne de bus Langan Rennes


Dans le cadre de l’intercommunalité (entrée dans Rennes Métropole), une desserte de Bus N°96  de la STAR va être mise en place pour le 1er janvier 2014.

Dossier consultable en mairie.en savoir +


Incidence du transfert sur les finances :


- L’entrée dans rennes métropole apportera à la commune de Langan une dotation supplémentaire par habitant. Il est à noter que la COMCOM apportait 12 € par habitant.


-  La part d’impôt locaux relative à l’intercommunalité était de 1,3% pour la COMCOM de Bécherel. Pour la communauté de Rennes métropole, elle passe à 1,8%, soit environ de 10 à 12€ par ménage.


- L’entrée dans Rennes métropole nous apporte les services gratuits inhérents, en particulier les bureaux d études dont nous aurons besoin lors de la préparation obligatoire des dossiers sur le plan local d’urbanisme et l’extension  du bassin   d’épuration  devenu nécessaire. Cela constituera une économie très importante pour la commune.